top of page

Utérus, centre de la force féminine

« Dé-couvrir l’intérieur de notre utérus, devenir intime avec les processus naturels de notre matrice, la fluctuation de notre cycle, la danse hormonale lunaire qui transforme notre terre intérieure par l’expression de cette fertilité féminine sans cesse changeante. »

- Laura Tshilumba



Le vase sacré


L’utérus se nomme en nahualt (langue traditionnelle aztèque) Tepilquaxicalli, qui signifie, le vaisseau intérieur de la nature féminine. Les grand-mères aztèques le symbolisent aussi comme un pot de fleur. En effet, elles racontent que lorsque nous sommes nées la Mère-Terre nous a donné un vase sacré pour que nous puissions toujours nous souvenir d’elle. Ainsi, pour soutenir les femmes dans une vision nourrissante d’empuissancement, il est beau et poétique de se rappeler que nous avons dans notre ventre, une petite Mère-Terre, microcosme de la Terre.


L’utérus est un organe tout intérieur, il est le muscle le plus fort dans le corps d’une femme, de forme creuse à l’image d’une coupe en forme de poire renversée, situé dans la partie inférieure du bassin, entre le rectum et la vessie. Les deux ovaires sont de chaque côté de l’utérus. L'utérus est d’une longueur d’environ 7 cm et d’une largeur d’environ 5 cm. Il communique à sa partie supérieure avec les trompes utérines, ponts reliant les ovaires à l’utérus et avec le vagin, à sa partie inférieure. Il est maintenu en place par différents ligaments. Sa paroi utérine est constituée d’une peau interne qui se nomme endomètre qui s’épaissit et se vascularise tout le long du cycle sous l’action des hormones jusqu’à se détacher et s’écouler lors des lunes (menstruations) s’il n’y a pas eu fécondation. L’utérus assume les rôles suivants : la sécrétion de la glaire cervicale, il est le siège de nidation de l’embryon, il nourrit l’embryon et le fœtus, il expulse le fœtus au moment de l’accouchement.


Étant donné que l’utérus est soutenu par des ligaments, cela le rend très mobile; l’utérus est OCÉANIQUE, il danse dans notre ventre ! Ainsi, il se promène, légèrement à droite, légèrement à gauche, en fonction des mouvements, des activités et du vécu émotionnel de la femme. Ce qui est problématique c’est lorsqu’il reste bloqué dans une position qui n’est pas optimale, rétroversé, antéversé, d’un côté ou de l’autre. Cela peut avoir plusieurs causes, des facteurs héréditaires, des accidents (tomber sur le coccyx ou le sacrum par exemple), des interventions chirurgicales, des expériences traumatiques. L’exercice physique sain, le travail sur sa posture, l’ostéopathie interne, la thérapie abdominale Arvigo, et la pratique de focusing peut soutenir à résoudre ces déséquilibres.


L'équilibre YIN/YANG de l'utérus


En résumé, l’Utérus est l’organe le plus YIN et le plus YANG dans le corps d’une femme. Nous observons cela de façon très visible au niveau de la grossesse, où l’utérus déploie ses qualités féminines d’accueil, de don, de nourriture, sous la fonction de gestation, de terre-mère nourricière en fournissant un abri au foetus en développement et en lui donnant les substances nutritives dont il a besoin. Il déploie également ses qualités masculines d’action émissif sous la fonction de l’expulsion par l’accouchement du foetus à terme. L’équilibre YIN/YANG de l’utérus s’exprime aussi par le cycle menstruel, où les phases pré-ovulatoire et ovulatoire se caractérisent par une énergie extérieure et les phases pré-menstruelles et menstruelles sont caractérisées par une énergie intérieure.


Nous pouvons aussi connecter à la représentation de l’utérus par les quatre éléments; le fait qu’il soit relié par des ligaments dans notre ventre et qu’il baigne dans du liquide, le relie à l’élément EAU par sa danse toujours constante. La TERRE qu’il exprime par ses qualités de stockage des mémoires, de soutien, de nourriture et d’accueil, de sensualité. Le FEU par son action émissive d’accouchement, de puissance de création. L’AIR de l’Utérus est ce qui exprime la magie, l’intuition, notre connexion au monde subtil et les différents états de conscience que nous expérimentons lors de l’orgasme et juste avant d’avoir nos lunes et durants nos lunes.


Cette vision de l’utérus montre que son potentiel énergétique de création, de guérison, de transformation s’exprime de façon très large. Et que chaque femme peut expérimenter la puissance de sa matrice dans tous les domaines de sa vie, aussi bien dans la spiritualité que dans la sexualité. L’utérus est en fait une roue de médecine que nous pouvons utiliser dans la vie pour se guider, s’honorer, se mettre au monde, se soutenir dans la connaissance de soi et de la guérison. Il arrive que dans notre chemin féminin, nous rencontrons différents défis qui s’expriment par des symptômes physiques et des «mal a dit». Croire que nos défis physiques sont extérieurs à nous-même, contribue à nourrir la déconnexion de soi, et à perpétuer une dépendance collective basée sur une fausse conception en matière de choix de santé.

Les divers symptômes de l'utérus

En ce sens, les divers symptômes qui traversent notre utérus, comme les fibromes, l’endométriose, l’infertilité, les cancers utérins, les hémorragies utérines anormales, la stérilité, la dysménorrhée, l’aménorrhée, sont des opportunités d’empuissancement pour retrouver notre autonomie et reprendre notre pouvoir face au système médical de santé.


Les signes (symptômes physiques, mal a dit) que notre utérus nous envoie peut être vu comme un appel pour que nous puissions revenir à habiter notre matrice féminine avec soin et amour, à s’enraciner dans notre force féminine pour écouter les messages subtils encodés dans les racines de notre ventre de femme, et remonter dans nos mémoires d’arbre gynécologiques de notre lignée féminine pour que grâce à notre alchimie intérieure, les femmes de notre lignée puissent enfin reposer en paix, et retrouver notre alliance sacrée avec la Terre et les éléments de la nature pour cultiver nos ressources intérieures. Et bien sûr, retrouver la joie de vivre en paix avec sa féminité pour être en mesure de vivre de la compassion et de l’amour avec nos soeurs, et cheminer dans l’équilibre des mouvements d’énergie féminines et masculines en nous-même pour créer des rencontres fertiles et respectueuses à tous les niveaux avec les hommes, les femmes et la nature.


Queen Afua, femme afro-américaine, fondatrice et directrice du Heal Thyself Center, consultante holistique en santé, thérapeute du côlon, thérapeute en polarité et sage-femme exprime dans son livre Sacred Women, que lorsque l’utérus est honoré et respecté, il devient un canal de pouvoir, de créativité et de beauté, et la joie règne sur terre. Quand sa voix n’est pas entendue, et réprimée, il devient un lieu de maladies.


En effet, il est fort probable qu'une vie superficielle et un mode de vie malsain peut avoir comme impact un haut niveau de stagnation de processus physique et émotionnel dans l’utérus et cela peut s’exprimer par des tumeurs, des kystes, de saignements abondants. Elle affirme que lorsque beaucoup de femmes sont brimées dans leur intégrité sexuelle et qu'elles vivent des hystérectomies non nécessaires, alors la disharmonie est sur la Terre.

L’état collectif des utérus des femmes est le miroir de l’état de notre terre et de notre monde, les conflits des humains contre la nature, la guerre entre humain, la guerre de la femme envers son utérus. La condition des utérus des femmes montre aussi la condition de la psyché et des actions des femmes, l’harmonie ou la disharmonie dans leur relation et la qualité d’amour et soin qu’elle s’offre. En tant que femme, fière fille de la Terre, je nous souhaite de guérir et transformer nos utérus, pour changer notre destin, le destin de notre peuple et le destin de notre planète.


Laura Tshilumba, fondatrice de Fleur de Yoni

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page